Communiquer sur les réseaux sociaux est devenu indispensable pour n’importe quelle entreprise. Dans cette optique, je vous accompagne dans la définition et le déploiement d’une stratégie sur les réseaux sociaux :
Mes compétences
- Choix des réseaux sociaux sur lesquels communiquer,
- Mise en place d’un planning et d’une charte éditoriale,
- Création de posts pour vos réseaux sociaux (écriture, réalisation du visuel et publication),
- Gestion et réponses aux commentaires et messages privés,
- Gestion de votre e-réputation,
- Gestion de campagnes auprès d’influenceurs,
- Reporting de chaque action réalisée (portée, engagement, etc).
Développez votre communauté
Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de la communication d’une marque. Ils permettent de développer autour de la marque une communauté, composée de prospects, de clients et d’ambassadeurs.
Pour une communication réussie, il est indispensable de penser en fonction de votre cible : quels sont ses réseaux favoris ? quelles sont ses habitudes sur les réseaux sociaux ? En fonction de ces réponses, nous définirons ensemble les bons réseaux et la ligne éditoriale à déployer.
Les réseaux sociaux vous permettent de développer votre personnalité de marque, de témoigner vos valeurs et de rassembler des personnes qui partagent cette vision. C’est en partageant que vous allez générer autour de vous une communauté forte.
Comprendre les algorithmes
De plus en plus, les algorithmes des réseaux sociaux sont exigeants… Il est primordial de créer du contenu qui va générer de l’engagement et de l’interaction (via les likes, les commentaires et les partages).
Plus vos contenus créent de l’engagement, plus ils seront diffusés largement, c’est le cercle vertueux des réseaux. Au contraire, si vos publications ne génèrent pas d’interaction rapidement, elles seront négligées par ces algorithmes.
Se faire accompagner de professionnels de la communication est donc primordial pour retirer tous les bénéfices des réseaux sociaux !
Focus sur l’e-reputation
Le saviez-vous ? 96 % des internautes se renseignent sur les avis d’une marque avant de réaliser un achat auprès de cette marque.
Avant d’acheter vos produits ou services, vos prospects vont être influencés par vos avis en ligne. Gérer sa e-reputation est donc essentiel ! Comme le disait Bill Gates, “la meilleure des publicités est un client satisfait”.
Dans cette optique, il est recommandé d’encourager vos clients à vous laisser des avis. Chacun de vos avis positifs contribue à la preuve sociale, autant de preuves que votre entreprise est digne de confiance. Adopter la bonne stratégie pour répondre aux avis négatifs peut également faire une différence considérable. Dans tous les cas, un avis ne doit jamais rester sans réponse.
Je vous propose de vous accompagner pour développer votre e-reputation et gérer les réponses aux avis reçus sur toutes les plateformes (Google, réseaux sociaux, Pages Jaunes, etc..).
Le marketing d’influence
Avec les réseaux sociaux, une nouvelle forme de consommateurs a émergé : les influenceurs. Ces personnes ont une forte communauté qui les suit sur les réseaux, souvent parce qu’ils partagent des centres d’intérêt en commun. Ils sont perçus par leurs “followers” comme des leaders d’opinion.
En choisissant des influenceurs authentiques qui opèrent dans votre domaine d’activité, vous obtenez de véritables relais auprès de votre cible. Communiquer auprès de ces influenceurs vous permettra de transmettre vos messages à votre cible finale, avec beaucoup plus de crédibilité qu’une publicité classique.