WordPress et Wix sont souvent présentées comme deux solutions permettant la création de sites web (vitrines ou e-commerce), accessibles aux débutants. Difficile, cependant, pour un novice, de faire la part des choses et de trouver la solution la plus adaptée à son projet. Cet article de comparaison vise à vous aider à choisir la bonne solution en fonction de vos besoins et de vos attentes.
NB : dans cet article, je parle de WordPress en tant que CMS, et non pas de wordpress.com.
Wordpress en quelques mots
Lancé en 2003, WordPress est un CMS, c’est à dire un Content Management System (système de gestion de contenu, en français). Sa principale force est qu’il s’agit d’un système gratuit et open source, c’est-à-dire que le code est conçu pour être accessible à tous : n’importe qui peut le consulter ou le modifier à sa convenance. WordPress est donc développé de manière collaborative, par une large communauté de développeurs.
Initialement lancé pour créer des blogs principalement, WordPress permet aujourd’hui de créer toutes sortes de sites : blogs, sites vitrines, forums ou encore site e-commerce.
Comme pour tout autre CMS (Prestashop, Shopify, …), WordPress est indépendant du nom de domaine et de l’hébergement. Pour acquérir le nom de domaine et l’hébergement, les prestataires les plus connus sont alors OVH, 1&1 ou Gandi pour ne citer qu’eux.
Wix en quelques mots
De son côté, Wix est une plateforme, créée 3 ans plus tard, en 2006, et qui prend en charge toutes les étapes de création d’un site : nom de domaine, hébergement et gestion des contenus. Le business model de Wix fonctionne sur un abonnement mensuel incluant l’ensemble de ces prestations (nous y reviendrons d’ailleurs en fin d’article).
Wix réalise beaucoup de publicités, notamment à la télévision, ce qui lui a permis d’acquérir une forte notoriété, ces dernières années. Au point qu’aujourd’hui, ces deux solutions, bien que complètement différentes, sont souvent comparées…
WordPress ou Wix : qui gagnera le duel ?
Pour comparer au mieux les deux systèmes, je vais essayer de les analyser de façon objective sur différents critères : popularité, facilité d’utilisation, référencement naturel, etc… Place aux détails !
Nombre de sites créés
A l’heure où j’écris cet article, WordPress propulse à lui seul 41,6% du web mondial : ce chiffre est juste fou et ne cesse de grandir de jour en jour. WordPress est donc logiquement aujourd’hui le CMS le plus utilisé au monde !
Wix, lui, se positionne en 5ème position de ce classement et représente 1,6% des sites créés mondialement (d’après les données de W3C). Pour cet aspect, WordPress gagne donc son premier point.
Communauté
Ce point est la suite logique du précédent. Avec plus de 700 millions de sites, WordPress présente l’avantage de disposer d’une incroyable communauté, à la fois par le nombre et par la qualité. De très nombreux forums ou sites dédiés à WordPress existent, notamment pour présenter des tutoriels ou informer sur les dernières mises à jour.
De même, de nombreux développeurs et éditeurs proposent des thèmes ou extensions dédiés à WordPress afin d’en enrichir les fonctionnalités natives. La qualité de toutes ces contributions de développeurs peut parfois être variable, d’où la nécessité d’être très vigilants dans le choix des extensions et thèmes. En effet, certaines extensions peuvent, par exemple, vous causer de sérieux problèmes de sécurité.
Au contraire, Wix dispose d’un répertoire de thèmes et extensions légèrement moins conséquent, mais ceux-ci ont tous été conçus et certifiés par l’équipe technique de Wix, garantissant un certain niveau de qualité. Côté communauté, les afficionados de Wix sont moins nombreux, rendant parfois un peu plus difficile de trouver des réponses à des problèmes, seuls en ligne. WordPress creuse donc l’écart !
Facilité d’utilisation
Pour un débutant, WordPress peut être légèrement complexe à prendre en main. Il est nécessaire d’y passer un peu de temps pour comprendre la logique de construction d’un site avec ce logiciel. Connaître les bases du HTML et du CSS sera indéniablement un plus pour personnaliser dans les détails l’apparence du site web, et créer des mises à page plus attractives. Cependant, de plus en plus de thèmes ou d’éditeurs de page (comme Elementor ou Divi) proposent de créer des sites très agréables visuellement sans toucher à une seule ligne de code ! En fonction de votre niveau de connaissances, vous pourrez donc opter pour des thèmes tout prêts ou partir sur des mises en pages personnalisées.
Wix, de son coté, est plus intuitif et plus simple à manier que son concurrent, grâce à un système de « Drag and Drop » (ou glisser-déposer). Cependant, les options de personnalisation y sont aussi beaucoup plus simples et moins nombreuses. Wix est donc idéal pour toute personne n’y connaissant absolument rien en design ou en code. Pour tous les autres, WordPress permettra d’aller beaucoup plus loin et d’obtenir un rendu beaucoup plus professionnel. Balle au centre pour ce point !
Référencement naturel
Côté référencement naturel, les deux systèmes proposent les fonctionnalités basiques pour optimiser le contenu de vos sites : gestion des balises meta, gestion de l’indexation, textes alternatifs pour les images, etc… Pour Wix, ces fonctions sont inclues nativement à chaque page. Pour WordPress, il faudra faire appel à Yoast SEO, extension gratuite indispensable ! (Je vous en parlais d’ailleurs dans l’un de mes précédents articles sur les 7 plugins essentiels pour votre site WP).
Niveau optimisation technique de votre site, je pense (et ce n’est que mon avis personnel) que le code fourni par WordPress est plus propre et qualitatif que celui de Wix, ce qui vous donnera forcément un avantage en termes de référencement naturel. Evidemment, la qualité du code dépendra également du thème choisi et des modifications apportées à votre site. Pour moi, WordPress remporte l’aspect référencement naturel.
Tarifs
WordPress en lui-même est gratuit ; pour autant, il nécessite obligatoirement de disposer d’un nom de domaine et d’un hébergement où l’installer. Comptez entre 80 € et 120 € TTC par an pour ces deux éléments.
A cela, peut aussi être ajouté le prix d’un thème payant, vous permettant de vous inspirer de mises en pages créées par des professionnels. Selon moi, un bon thème se situe généralement entre 40 € et 60 € TTC. Dans la majorité des cas, ces thèmes fonctionnent par licences : vous ne payez cette somme qu’une seule fois, avec un support de 6 mois. Cependant, vous ne pouvez alors utiliser ce thème que sur un seul site.
Vous pourrez aussi potentiellement avoir besoin d’extensions payantes, pour améliorer les fonctionnalités de votre site WordPress : bien que facultatives, certaines extensions payantes peuvent réellement augmenter les fonctionnalités de votre site ou ses performances (WP Rocket, notamment).
Comme vous l’aurez compris, avec WordPress, vous pouvez donc totalement contrôler le montant de vos dépenses, par exemple en vous limitant à des thèmes et extensions gratuites.
De son côté, comme déjà vu, Wix est une solution tout-compris et son business model repose donc sur un abonnement. Vous pouvez d’ailleurs avoir un site totalement gratuit si vous acceptez que son nom soit de la forme monsite.wix.com. Les formules payantes vont elles de 5,5 € / mois à 42 € / mois. Comme WordPress, certaines applications peuvent également être ajoutées à votre site, de façon gratuite ou payante.
Ici, pas de grand gagnant, les deux solutions peuvent être gratuites comme payantes, selon le choix de vos options, thèmes et extensions.
Conclusion
Selon moi, Wix est une solution adaptée pour des projets de « petits » sites, notamment des sites onepage ou des sites vitrines, sans énormément d’ambitions en termes de trafic et de visibilité. Au contraire, WordPress est une solution largement plus professionnelle et présente de nombreux avantages notamment sa grande communauté d’entraide. Bien qu’elle soit légèrement plus complexe à prendre en main, elle permet des résultats nettement meilleurs, notamment si votre projet concerne la création d’un blog ou d’un site e-commerce.
Si la création d’un site WordPress vous parait trop compliquée, je vous recommande alors de faire appel à une agence ou à un indépendant. Dans la majorité des cas, une formation à la modification des contenus pourra également être réalisée pour vous rendre plus autonome sur la modification de vos textes et images, une fois le site créé, si vous le souhaitez.
Si cela correspond à votre projet, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter ensemble !