Vous souhaitez améliorer le trafic de votre site et avez fait vos propres recherches ? Référencement naturel et référencement payant ou SEO et SEA, autant de termes que vous avez dû croiser… À première vue, tous ces termes peuvent faire peur… Rassurez-vous : à la fin de cet article, ils n’auront plus de secret pour vous !
Le référencement naturel ou SEO, c’est quoi ?
SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, littéralement « optimisation des moteurs de recherches ». Le SEO, couramment appelé référencement naturel en français, consiste en un ensemble de techniques visant à positionner un site en haut des résultats de recherche sur les moteurs de recherche.
NB : en France, on parlera principalement de Google qui est en position de monopole.
Les critères pris en compte par Google pour positionner un site sont très nombreux. Un référenceur pourra donc agir sur le contenu, le maillage interne, le netlinking (les liens externes pointant vers votre site), les optimisations techniques ou encore l’expérience utilisateur.
Le référencement payant ou SEA, c’est quoi ?
SEA est aussi un acronyme pour Search Engine Advertising, littéralement « publicité sur les moteurs de recherches ». On parle alors de référencement payant en français. L’objectif étant ici de positionner son site dans les Annonces présentes en première place sur une page de résultats de recherche.
À nouveau, on ne parlera que de Google Ads, la régie de Google.
Alors plutôt SEO ou SEA ?
Les deux méthodes se rejoignent dans leurs objectifs : acquérir de la visibilité et du trafic qualifié vers votre site ou votre boutique en ligne. Elles vous permettent de diffuser votre site à des personnes en recherche active d’informations sur vos produits.
Pour autant, ce sont deux approches totalement différentes ! Et leur différence tient dans le « temps » : le temps de mise en place de ces leviers mais aussi le temps d’obtention des premiers résultats.
Immédiateté VS durabilité
Le référencement payant est un levier d’immédiateté : en seulement quelques heures, il est facile de créer une campagne, de diffuser vos premières annonces et d’observer votre trafic entrant augmenter. Dès que vous commencez à payer, vos annonces sont diffusées. Dès que vous arrêtez les paiements, vous n’êtes plus diffusés. CQFD.
Au contraire, le référencement naturel désigne un ensemble de critères pris en compte par Google pour classer les sites et les pages internets par rapport à des mots-clés de recherche saisis par les internautes. Optimiser votre site sur chacun de ces critères est une opération très chronophage et demandant des compétences très variées : optimisations techniques, rédaction et optimisation du contenu, développement d’une stratégie de liens…
Tout cela demande un fort investissement temps. Mais les résultats acquis sont souvent durables !
La solution idéale ?
Pour les raisons évoquées ci-dessus, le référencement naturel et le référencement payant sont deux approches distinctes mais inexorablement complémentaires.
En phase de lancement ou lors d’une action commerciale, le référencement payant permet d’obtenir des résultats rapides. Il vous permet également de réaliser des campagnes ciblées, par ville, par exemple. Il vous permet également de gérer vos plannings de diffusion en fonction de la saisonnalité de vos ventes ou des horaires d’ouverture de votre commerce. Le référencement naturel, lui, assure une visibilité continue dès lors qu’un internaute cherche des informations.
Les deux méthodes peuvent également s’enrichir l’une de l’autre : quels sont les mots-clés qui performent le mieux ? quelles accroches ont le plus d’impact sur le taux de clics des internautes ? La richesse des résultats obtenus dans le cadre du référencement payant est un excellent atout pour mener à bien votre stratégie de référencement naturel.
En alliant ces deux canaux, vous vous assurez une visibilité sans égal et ne laissez plus de place à vos concurrents. Mais pour cela, votre contenu doit être à la hauteur, il n’y a pas de secret !