Vous avez décidé de lancer votre site e-commerce via WooCommerce et vous vous demandez quels moyens de paiement proposer sur votre site ? Cet article est fait pour vous ! Proposer les moyens de paiement les plus adaptés et pratiques pour vos clients est un point essentiel à ne pas négliger au lancement de votre site.
Au delà de vous présenter les moyens de paiement les plus intéressants, je vous explique concrètement comment les mettre en place sur votre site WooCommerce.
Les différents moyens de paiement possibles
Dès l’installation de WooCommerce, le système va vous proposer d’activer (ou non) les modes de règlement par défaut, à savoir :
- CB
- Paypal
- Chèque
- Virement bancaire
- A la livraison
Voyons en détail chacune de ses possibilités.
La carte bancaire
En 2018, plus de 80% des achats réalisés en ligne font appel à un paiment par carte bleue.
Se priver d’un paiement par carte bleue sur son site e-commerce, c’est se tirer une balle dans le pied d’entrée. Deux solutions peuvent s’offrir à vous pour offrir le paiement par carte bleue :
- Votre banque vous propose un outil complet, compatible avec WooCommerce : par exemple, le groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) propose son propre module de paiement appelé PayPlug. Il vous suffit alors de télécharger l’extension dédiée dans le répertoire WooCommerce et de vous connecter à votre compte PayPlug. D’autres banques peuvent proposer d’autres outils, à vous de vous renseigner auprès de votre établissement bancaire ! Cette solution a l’avantage de lisser les frais via un abonnement mensuel, surtout si vous réalisez un nombre de transactions élevé.
- Votre banque ne propose pas de système e-commerce ou vous ne souhaitez pas l’utiliser ? Pas d’inquiétude, Stripe va vous permettre d’accepter les paiements par CB sur votre site e-commerce malgré tout. Facile à mettre en place et performant, Stripe est une solution idéale pour démarrer. Cependant, il vous faudra accepter une commission sur chaque transaction (de l’ordre de 1,4% + 0,25€ fixe pour une carte européenne).
Selon votre activité, il peut aussi être intéressant de mettre en place un paiement en plusieurs fois ou un paiement récurrent (pour un abonnement à un service par exemple). Pour répondre à ces besoins, des plugins dédiés existent, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’accompagnement.
Peu importe les modalités de paiement, il faudra vous assurer de la sécurité de votre site (via un certificat SSL, qui sert notamment à crypter les données) avant de recueillir les paiements par carte bancaire.
Paypal
Paypal est sollicité par près de 10 millions de français, à la fois pour son aspect pratique et son aspect sécuritaire. En effet, il permet d’éviter aux internautes de saisir leurs informations de paiement à chaque achat, en se connectant seulement à leur compte Paypal. De plus, Paypal rassure un nombre conséquent d’internautes, grâce à leur gestion des litiges entre commerçant et client.
Les frais sont variables mais peuvent, à terme, représenter un coût à prendre en compte (3,4% + 0,25€ par transaction). Si vous démarrez, vous pouvez peut-être vous passer de Paypal si les frais vous font peur. A terme, Paypal apparait comme un moyen de paiement non-négligeable à proposer sur votre site.
Chèque et virement
Ces moyens de paiement sont beaucoup plus marginaux… Ils peuvent être intéressants pour une certaine cible de clients, notamment si votre activité est de la vente aux professionnels. Pour les particuliers, ces moyens de paiement ne sont absolument pas indispensables. Pour cette raison, je ne m’y attarderai pas dessus dans cet article.
Le paiement à la réception
Si vous disposez d’un point de vente physique, vous pouvez également proposer à vos clients de payer leur commande seulement lorsqu’ils viennent la récupérer physiquement.
Bien évidemment, tout ce que je viens de vous dire (enfin plutôt, ce que je vous ai écrit…) tient de généralités. En fonction des produits que vous vendez, certains arbitrages pourraient être nécessaires.
Comment paramétrer vos moyens de paiement sur WooCommerce ?
Comme vous l’aurez compris, je vous recommande de commencer par proposer le paiement par carte bleue et par Paypal sur votre site e-commerce, puisque ces deux solutions satisferont la majorité de vos clients (ainsi qu’une solution de paiement en boutique physique, si vous en avez une).
Proposer le paiement par carte bleue grâce à Stripe
Stripe est 100% sécurisé et vous permet donc de collecter les paiements CB de vos clients. Information intéressante : lors du paiement, le client reste sur votre site et n’est pas amené sur une nouvelle page, comme cela peut être le cas avec les modules proposés par les établissements bancaires ! Comptez ensuite 7 jours après le paiement pour voir l’argent tomber automatiquement sur votre compte bancaire.
La première étape consiste à créer un compte Stripe et de renseigner simplement vos informations et coordonnées. Un email de confirmation vous sera envoyé pour valider votre compte. Vous pourrez ensuite compléter ces informations avec notamment vos informations bancaires (votre IBAN).
Téléchargez ensuite via WordPress l’extension WooCommerce Stripe Payment Gateway et activez-la. Allez ensuite dans WooCommerce > Réglages > Paiement > Stripe – Carte de paiement (Stripe). Mettez le curseur en position activé puis cliquez sur Configuration.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier les libellés qui s’afficheront pour vos clients. Mais la partie la plus importante est de connecter votre compte Stripe à votre WooCommerce. Pour cela, suivez la recommandation qui vous est proposée et ajoutez le webhook à votre compte Stripe. Une fois fait, récupérez la signature secrète Stripe pour l’insérer dans WooCommerce. Houra : vos systèmes sont interconnectés !
Vous pouvez ensuite jouer avec les réglages pour modifier l’apparence de la section « paiement » pour vos clients, etc…
Proposer le paiement par Paypal
Comme pour Stripe, la configuration Paypal commence par la création d’un compte professionnel. Une fois fait, rendez-vous une nouvelle fois dans WooCommerce > Réglages > Paiement et activez la ligne Paypal. Cliquez ensuite sur « Gérer ».
A nouveau, si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le titre et la description. Mais n’oubliez pas de saisir l’adresse mail de votre compte Paypal professionnel dans le champ « Email Paypal ». D’autres options vous permettent, par exemple, de proposer les remboursements également par Paypal, d’activer la SandBox (pour tester le paiement Paypal avant de le proposer à vos clients), etc…
Comme vous l’avez vu, il est assez simple de mettre en place le paiement par carte bleue et par Paypal sur votre boutique en ligne ! Pensez cependant à prendre en compte les commissions des différents services de paiement dans le calcul de vos prix…
Si vous vous retrouvez bloqués ou que vous souhaitez personnaliser un peu plus les modes de paiement de votre site WooCommerce, je reste à votre entière disposition !
Intéressant !