Instagram est devenu le réseau social par excellence pour un nombre croissant d’entreprises et de commerces. Avec ses différentes mises à jours, Instagram a lancé de nouveaux formats : posts, storys, IGTV, reels, guides, etc… Pour un débutant, cela peut être difficile de s’y retrouver… Quelques conseils au sein de cet article !
Quelques chiffres sur Instagram
Depuis son lancement en France en 2010, Instagram a connu une croissance exponentielle. En 2020, 21 millions de français disposent de leur compte Instagram, le classant 3ème réseau social le plus utilisé derrière Facebook et Youtube.
Chez les jeunes (de 15 à 24 ans), le taux d’utilisation d’Instagram grimpe jusqu’à 81%. En effet, alors que Facebook voit sa moyenne d’âge augmenter au fil des années, Instagram reste encore un réseau majoritairement utilisé par les générations Y et Z.
Les différents formats sur Instagram
Aujourd’hui, Instagram est un canal essentiel à intégrer au sein de votre stratégie. Il vous permet de communiquer via différents formats, assez différents les uns des autres. Pas toujours facile d’y voir clair ! Cet article vous guide pour choisir les bons formats de publication.
Publication dans votre feed
Fonctionnalité originelle d’Instagram : le feed. Lorsque vous postez une photo ou une vidéo, celle-ci va apparaître sur votre profil, dans une mosaïque de 3 colonnes. Elle s’affichera également dans le fil d’actualité des personnes qui vous suivent.
Dans votre profil, l’image sera recadrée automatiquement au format carré pour correspondre à la mosaïque mais elle s’affichera dans son format original dans le fil d’actualité (carrée, portrait ou paysage). Vous pouvez choisir de ne poster qu’une seule photo ou d’avoir recours à un caroussel, qui regroupe plusieurs photos ou vidéos. Elles s’afficheront alors sous forme d’images à défiler.
Ces publications restent de façon permanente sur votre profil (à moins d’une suppression manuelle).
Les publications dans le feed sont particulièrement adaptées pour une communication plutôt formelle, avec une légende bien travaillée et des hashtags pertinents. L’objectif étant de générer le maximum d’engagement auprès de votre communauté (likes, commentaires, partages, etc…).
Story
Les storys sont des contenus éphémères : elles ne restent visibles que pendant 24 heures. Vous avez la possibilité de les rendre « éternelles » en les épinglant à la une sur votre compte, dans des catégories personnalisées. Autrement, les storys sont accessibles en haut du fil d’actualité ou sur un profil individuel en cliquant sur la photo de profil du compte. Souvent utilisées sous forme de vidéos, les storys adoptent un format portrait et durent 15 secondes maximum chacune.
Leur caractère éphémère en fait un canal plus instantané encore que le feed. Elles sont idéales pour diffuser un contenu plus original, par exemple en montrant les coulisses de votre activité ou en faisant découvrir votre personnalité à votre communauté.
De plus en plus, les storys deviennent elles aussi interactives, via l’ajout de nouvelles fonctionnalités : sondages, boites à questions, etc… Depuis fin 2021 et pour tous les utilisateurs, les storys peuvent également contenir des liens vers des sites externes !
IGTV
Les IGTV sont arrivées sur Instagram en France en 2018 et sont largement inspirées de YouTube. Ici, on partage des vidéos longues : tutoriels, recettes, témoignages, interviews… Tout y est possible ! Les comptes lambdas sont limités à des vidéos de 10 minutes, contre 1 heure pour les comptes certifiés.
Elles sont accessibles uniquement depuis le profil du compte qui l’a publié. Pour maximiser leur impact, il est donc essentiel de partager les IGTV au sein d’une story ou dans un post au sein du feed. Le partage dans votre feed est d’ailleurs proposé nativement lorsque vous publiez votre IGTV.
Les IGTV sont également un bon moyen de conserver les « Live » réalisés sur Instagram.
Depuis fin 2021, et par souci de simplification, ce format a été abandonné / transformé en tant qu’Instagram Videos.
Reels
Les reels, eux, sont une nouveauté de l’été 2020, en réaction à la forte popularité de TikTok auprès des plus jeunes internautes. Comme les storys, les reels sont des vidéos courtes de 15 secondes. Leur particularité est d’être montés à partir de plusieurs extraits de vidéos, créant des transitions originales. Instagram propose d’ailleurs de nombreux filtres et effets pour rendre vos reels dynamiques.
Comme les IGTV, ils s’affichent sur le compte de la personne qui les publie. Mais pour plus de portée, vous pouvez (et devez) partager vos Reels dans vos storys ou directement sur votre feed.
Les Reels disposent d’un onglet à part entière sur l’application, où vous pouvez parcourir parmi une pléthore de vidéos, notamment de personnes que vous ne suivez pas. Les reels sont le format à la mode en 2020, cela serait dommage de passer à coté de cette opportunité.
Guide
Dernier né, issu de la mise à jour de novembre 2020, les guides sont une façon simple de présenter une liste de produits, de lieux ou de publications. Ils s’affichent également uniquement sur le profil de la personne qui les a publié. Un partage en story est également possible. Un format qui a de l’avenir !
Et vous alors, quels sont les formats que vous jugez les plus efficaces ? que vous appréciez le plus ? Partagez vos avis en commentaires !