Si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel, il est essentiel que vous compreniez toute l’importance à apporter au contenu de votre site ou blog. Le contenu est l’un des critères les plus importants pris en compte dans l’algorithme de Google. De plus, c’est un levier dont vous êtes complètement maîtres et qui est facilement mis à jour.
En termes de référencement naturel, une erreur est souvent commise : celle d’utiliser sur son site du contenu dupliqué. Explications dans cet article !
Qu’est ce que le contenu dupliqué ?
On parle de contenu dupliqué lorsque plusieurs pages internet ont des contenus exactement identiques ou fortement similaires. Ce contenu dupliqué peut être interne (au sein d’un même site) ou externe (entre des sites distincts).
En interne, il correspond souvent à des pages d’archives, qui énumère différents contenus du site (par exemple, une page qui présente tous les articles de votre blog de Mai 2020 est en doublon avec la page de votre blog classique). Les solutions sont généralement assez simples, je vous invite à continuer à lire cet article.
En externe, le contenu dupliqué (ou duplicate content) est souvent plus problématique ! Il peut être issu d’actions malveillantes (réplication exacte de votre site) ou encore de concurrents peu inspirés (qui ont repris des extraits de votre site sur le leur).
Mais pourquoi ce contenu en double pose-t-il tant de problèmes pour le référencement naturel ? La réponse est très simple…
Pourquoi Google n’aime pas le contenu dupliqué ?
Pour comprendre pourquoi Google n’aime pas le contenu dupliqué, il faut simplement changer de perspective. Plus les internautes utilisent son moteur de recherche, plus Google est heureux. Pour s’assurer que les internautes utilisent Google en priorité, l’objectif est donc de leur fournir des résultats de recherche pertinents. Enfin de s’assurer de la qualité de ses résultats, Google cherche des contenus uniques.
En effet, lorsque Google trouve deux pages au contenu similaire, il ne sait pas arbitrer pour déterminer l’auteur original. Il va donc afficher de façon privilégiée des pages dont il n’aura pas retrouvé le contenu ailleurs sur le web. Avoir un contenu non-original peut donc être un véritable frein pour votre référencement naturel.
De plus en plus intelligent, l’algorithme Google réussit parfois à identifier le site « copieur » et le pénalise en conséquence. Une raison suffisante pour vous assurer d’écrire vos propres contenus et de ne pas vous inspirer de vos concurrents !
Comment éviter le contenu dupliqué sur votre site ?
Faire le ménage sur son propre site !
Pour le contenu dupliqué interne, tout est assez simple ! Le bon sens veut de respecter quelques règles :
- éviter de copier des paragraphes sur plusieurs pages de votre site,
- privilégiez toujours un contenu unique même pour vos fiches produits.
Au lancement de votre site ou blog, vous pouvez aussi choisir de ne pas indexer et de bloquer l’accès aux robots Google de vos pages d’archive, qui génèrent naturellement du contenu dupliqué. Pour cela, utilisez les fichiers robots.txt et sitemap.hml. Ainsi, Google se concentrera sur les pages de votre site à réelle valeur ajoutée : on parle alors d’optimisation du budget crawl (c’est à dire, le temps passé par les robots Google à consulter votre site).
Pensez également à vous assurer de ne pas disposer de doublons entre une version HTTP et une version HTTPS, ou avec et sans www… Si tout cela vous parait bien trop compliqué, n’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous accompagner.
Vous pouvez ensuite vous rendre compte de votre contenu dupliqué interne grâce à certains outils comme SiteLiner. Cet outil vous donne également d’autres informations utiles pour votre référencement naturel (liens cassés, temps de chargement…).
Identifier le contenu dupliqué externe
Avant d’avoir recours à un outil, vous pouvez réaliser un test très simple pour identifier un « vol » de contenus.
Prenez des extraits de vos pages (une à deux phrases) et recherchez les dans Google en prenant soin de lancer la recherche entre guillemets. Google va alors chercher ces phrases de façon exacte partout sur le web. Si un ou plusieurs sites reprennent votre contenu, vous pouvez les contacter pour faire valoir vos droits et leur demander de retirer votre texte.
Evidemment, évitez absolument de copier du contenu depuis un autre site sur le votre. Cela ne pourra que nuire à votre référencement !
Si vous souhaitez pousser l’analyse, des outils existent pour repérer le contenu dupliqué comme CopyScape ou Kill Duplicate. Certains sont gratuits, d’autres payants, à vous de faire vos tests et de trouver l’outil qui vous convient le mieux.
Si vous désirez un audit approfondi du contenu dupliqué sur votre site, n’hésitez pas à me contacter !