A chaque nouveau projet de création de site web avec mes clients, une question revient éternellement : « mon site sera-t-il optimisé pour le référencement naturel ? ». Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises à avoir perçu l’impact et les bénéfices liés au référencement naturel.
Pour autant, dans la pratique, il peut être plus difficile de trouver le bon mode d’emploi vers un référencement naturel optimisé. L’adage dit, qu’en SEO (Search Engine Optimization), le contenu est roi !
Le critère le plus important pour optimiser votre référencement naturel est donc de créer un contenu utile, pertinent et qui répond à un véritable besoin ou questionnement, chez votre cible. Ainsi, un contenu doit être construit de façon à répondre concrètement à un « mot-clé ». En référencement, on parle de mots-clés pour désigner la combinaison de mots que va saisir un internaute pour lancer sa recherche.
Il est donc essentiel dans toute stratégie de référencement (naturel ou payant, d’ailleurs) de bien sélectionner ses mots-clés, c’est à dire les requêtes sur lesquelles on va essayer de positionner notre site. Voici un petit guide en 3 étapes pour vous y aider.
Comment trouver des idées de mots-clés ?
Lorsque vous lancez votre site internet, vous avez surement une certaine connaissance du marché et de vos clients et prospects. Certaines idées de mots-clés peuvent donc vous venir assez naturellement. Commencez par lister toutes ces idées, qui vous passent par la tête et qui décrivent votre activité, vos produits et services. Dans le cas d’une entreprise locale, vous pouvez très bien ajouter dans vos mots-clés votre département ou votre ville.
Par exemple, pour ma part, les premiers mots-clés à me venir en tête seront « création de site internet », « référencement naturel », « conseil communication toulouse », etc…
A partir de cette première liste rapide, plusieurs outils vont me permettre de chercher des déclinaisons ou des expressions complémentaires.
Google Suggest
Le premier outil est tout simplement… Google. En effet, vous avez surement remarqué que lorsque vous écrivez une recherche sur Google, celui-ci vous propose une auto-complétion avec des expressions plus détaillées. Une fois la recherche lancée, il vous propose également des recherches associées.
Vous pouvez ainsi vous inspirer de ces suggestions pour enrichir votre liste de mots-clés.
Google Ads
Si vous possédez déjà un compte Google Ads, ce compte vous permet également d’améliorer votre liste de mots-clés grâce à différents outils :
- Les termes de recherche, qui vous indiquent les mots-clés sur lesquels vos annonces sont véritablement apparues (mots-clés qui ne sont pas nécessairement exacts à ceux sur lesquels vous avez enchéri).
- L’outil de planification des mots-clés, qui va vous générer une longue liste de mots-clés équivalents ou complémentaires à vos mots-clés principaux.
Answer The Public
Answer The Public est une véritable mine d’or. En arrivant sur le site, vous allez saisir votre mot clé principal et sélectionner le paramétrage France (zone) / Français (langue), afin de bien cibler les mots-clés utilisés en France. L’outil va ainsi vous proposer de consulter des mots-clés associés, sous forme de carte ou de tableau. Cette liste est véritablement très riche et est organisée par type de mots-clés ou par lettre de l’alphabet, ce qui est assez pratique.
Malgré la limite de 3 recherches par jour, la version gratuite permet vraiment de dénicher pas mal d’idées originales !
Vous avez désormais, en votre possession, une plus ou moins longue liste de mots-clés. Cependant, chaque page ou article de votre site doit se focaliser sur un seul et même mot-clé. Vous allez donc devoir sélectionner les mots-clés les plus intéressants et ne garder qu’eux. Ce qui nous amène à la partie 2 de cet article : déterminer les mots-clés à forte valeur !
Comment déterminer la valeur de vos mots-clés ?
Qu’est ce qu’un bon mot-clé ?
Un mot-clé pertinent se définit par 2 critères principaux :
- Un volume de recherche suffisant,
- Une concurrence peu élevée.
Il va donc falloir passer votre liste de mots-clés potentiels au crible pour trouver les mots-clés répondant à ces 2 principaux critères ! NB : dans le cas de la recherche de mots-clés pour du référencement payant, on y ajoutera également un CPC (coût par clic) convenable.
Mesurer les volumes de recherche et la concurrence
La manière « artisanale » reviendrait à rechercher chaque mot-clé sur Google et à vérifier le nombre de résultats fournis (voir capture). Cependant, cette méthode est assez chronophage, n’indique que le niveau de concurrence et peut donc vite se retrouver contre-productive.
A nouveau, si vous disposez d’un compte Google Ads actif, l’outil de planification des mots-clés va vous indiquer le volume mensuel moyen de recherches de chaque mot-clé ainsi qu’un indice de concurrence. Un des principaux avantages est que vous pouvez définir une zone géographique assez précise pour véritablement estimer les recherches sur votre zone de chalandise.
Si vous travaillez sur des activités assez communes et que vous hésitez entre quelques mots-clés précis, vous pouvez également utiliser Google Trends, qui vous établira un graphique de comparaison des recherches de ces mots-clés sur les 12 derniers mois.
Un outil freemium comme Ubersuggest peut également vous aider à estimer ces données. Mais attention, les données sont légèrement moins fiables que celles de Google, particulièrement sur le marché français, et vous serez limités à 3 recherches par jour !
D’autres outils payants peuvent vous aider dans votre stratégie de mots-clés : SEM Rush, SEO Quantum, Secockpit, Ranxplorer ou encore Yooda Insight pour ne citer qu’eux. Certains proposent des versions freemium (c’est à dire, certaines fonctionnalités sont gratuites et d’autres payantes) et certains sont complètement payants, mais souvent avec une version d’essai pour vous faire un avis.
Si vous cherchez véritablement à investir pour votre référencement naturel, foncez car ces outils proposent de nombreuses fonctionnalités. Cependant, vous pouvez très bien commencer à établir votre stratégie de mots-clés sans avoir recours au moindre outil payant.
Comment élaborer une stratégie de mots-clés cohérente ?
Votre stratégie de mots-clés va se concrétiser en associant à chaque page ou article de votre site un mot-clé sur lequel vous allez vous positionner. Vous pouvez ainsi rédiger votre contenu en cohérence et en réponse à ce mot-clé.
Pour de meilleurs résultats, il est intéressant de choisir des mots-clés de types assez variés, c’est à dire certains mots-clés assez génériques et d’autres mots-clés beaucoup plus précis.
- Les premiers vous permettront de voir large et de viser vos prospects dès leur première recherche sur vos produits et services. Ils impliquent forcément un volume de recherche assez important ! Mais ce volume a un coût : celui de la concurrence et donc de la difficulté pour un nouveau site de se positionner dans les premiers résultats.
- Les seconds sont appelés « mots-clés de longue traine » puisqu’ils correspondent à des expressions assez longues (+ de 4 ou 5 mots). Ils sont très intéressants car peu de personnes les utilisent mais celles qui les utilisent témoignent souvent d’une forte volonté d’acheter. De plus, la concurrence y est faible.
Pour mener à bien votre stratégie, vous devez donc trouver le juste équilibre entre mots-clés génériques et mots-clés de précision !
Et voilà pour ce guide détaillé sur la recherche de vos mots-clés pour le référencement naturel ! N’hésitez pas à me faire savoir si cet article vous intéresse et si une version référencement payant pourrait vous intéresser.