En 2021, disposer d’un site internet est un pré-requis pour espérer développer sa présence en ligne et sa notoriété. Si vous avez déjà franchi cette étape, félicitations, vous êtes sur la bonne voie ! Sinon, vous pouvez toujours me contacter pour demander un devis pour la création de votre site. Un site vitrine représente indéniablement une belle carte de visite. Mais 80% du temps, son contenu est figé et évolue peu dans le temps. De plus, les interactions avec vos prospects et clients sont souvent à sens unique.
Pour ces raisons, il est recommandé de se munir d’un outil complémentaire à votre site : un blog ! Peu importe votre secteur d’activité, il sera forcément bénéfique pour votre marque de développer votre propre blog d’entreprise.
Vous vous demandez pourquoi ? Voici 3 raisons qui ne laisseront personne de marbre.
1. Donner une voix à votre marque
Comme je le précisais dans l’introduction de cet article, un site web, c’est bien mais cela reste figé. Si vous vous en arrêtez là, vos prospects et clients visiteront surement votre site, une fois ou deux. Mais ils n’y reviendront pas de façon régulière, car le contenu sera toujours le même. Pour compenser ce manque, le blog est un excellent outil.
Comme les réseaux sociaux, il va permettre de donner une véritable voix et une véritable identité à votre marque. Alors que votre discours de marque habituel est souvent plutôt formel, un blog vous permet de profiter d’une plus grande liberté dans votre communication. En créant un blog et en l’alimentant de façon régulière, vous faîtes vivre votre marque en ligne et dans l’esprit des internautes.
De plus, un blog est un excellent moyen de montrer et de prouver votre expertise et vos compétences aux internautes. En proposant des articles qui répondent aux questions récurrentes de votre cible, vous créez du contenu à forte valeur ajoutée et vous gagnez en confiance auprès des internautes. Selon votre secteur d’activité, vous pourrez également créer un fort capital sympathie envers votre marque, grâce à votre blog.
2. Créer du lien avec vos prospects et clients
Au delà de vous aider à développer votre personnalité de marque, un blog est surtout et avant tout, un outil favorisant les échanges et les interactions ! Il permet de sortir du modèle de communication à sens unique, descendant, de votre marque vers vos prospects et / ou clients. Créer un blog d’entreprise vous permettra de créer un véritable dialogue autour de votre marque, en vous constituant une communauté fidèle.
Pour cela, répondez à chaque commentaire qui vous est adressé :
- montrez-vous à l’écoute de toutes remarques ou suggestions,
- remerciez et valorisez les compliments,
- mais surtout, canalisez les critiques et apportez-y des réponses rassurantes.
Vos articles de blog vous permettront également d’alimenter vos publications sur les réseaux sociaux, créant une belle dynamique autour de votre marque et de votre communauté.
3. Booster votre référencement naturel
Un blog va vous demander de créer de façon récurrente du contenu autour de votre activité ou des tendances de votre marché. Ce contenu sera un atout non-négligeable pour votre référencement naturel. En effet, tous vos articles (s’ils sont rédigés dans le respect des standards et des normes du référencement naturel) vont naturellement se positionner dans les résultats de recherche Google, sur des requêtes dites de « longue traine ». La longue traine, en SEO, correspond à des expressions assez longues, généralement source d’un faible niveau de concurrence et donc facilement accessibles. Plus votre blog se positionne sur des requêtes de longue traine, plus votre stratégie globale de référencement naturel progresse.
Si votre contenu est de qualité, vous avez de fortes chances de générer de nombreux liens autour de votre article, ce qui va également contribuer à améliorer votre position sur Google. Votre blog vous permettra ainsi d’attirer un trafic de prospects qualifiés, qui ne vous auraient peut-être pas connu autrement.
Vous l’aurez compris avec ces 3 arguments, le blog est un outil à ne pas négliger au sein de votre stratégie de communication digitale. Bien qu’il demande beaucoup d’investissement temps et de rigueur pour respecter un certain rythme de publication, ses résultats peuvent être extraordinaires. Sachez d’ailleurs que les fonctionnalités de blogging sont nativement inclues dans l’éditeur de sites WordPress !